L’Albert c’est aussi…

Spoon-Shake-by-L-Albert-Metz-Blida-04-06-2017-b

Albert Boutilier, Contrebassiste, multi instrumentiste

(Diplômé de l’école de musique de Nancy, C.M.C.N.)

Sur scène en tournée dans toute la France et à l’étranger depuis 20 ans (Printemps de Bourges, Francofolies de la Rochelle, 24 heures de Moscou, JDM…)

Intervenant agréé par la D.R.A.C pour les collèges : écriture de chansons, écriture d’histoires mises en musique, bruitages de films, rythmes corporels, clips vidéos enregistrés avec des téléphones portables, recettes de cuisines musicales …

Intervenant agréé par la D.R.A.C pour les écoles primaires : construction des percussions d’une battucada Brésilienne (120 enfants), Caixa, Chocalho, Répinique, Tamborim, Surdo avec du matériel de récupération. Initiation aux rythmes de la battucada.

Auteur et comédien : « Les histoires de Fécho », spectacle jeune public à destination de la Martinique.

Chanteur, comédien, adaptation en chansons de « La chaise bleue » écrit par Claude Boujon (Édition l’école des loisirs) – spectacle jeune public.


Albert-Boutilier-musicien

L’Albert

En 2011 sort le premier album de L’Albert « La Java » signé chez Patch Work production. Un morceau de l’album sort sur une compil’ de chanson française (« Hello France ! » Magnetic records) en compagnie de Zaz, Grégoire, Christophe Maé, Olivia Ruiz, Gérald De Palmas… Un autre titre sera plébiscité sur la plateforme Deezer.

Dans la même année, en collaboration avec le Gueulard, le spectacle voit le jour et les concerts démarrent.

Après 5 années de tournée à la contrebasse avec le groupe « Tournée Générale », l’Albert revient sous la forme d’un trio. Patrice Gonzo Hue (batterie) et Clair Collette (Clavier) accompagnent désormais L’Albert.

Chansons métissées : l’Albert empruntant les sentiers de la chanson française mélange le créole dans la chanson et le français dans le rythme des caraïbes tout en traçant le portrait de personnages le plus souvent attachants.

« L’Albert  joue sur la profondeur de sa voix suave, aidé en cela d’un groove nonchalant mais certain, envoutant ceux et surtout celles qui ont le bonheur de lui prêter l’oreille » (Erik bonnet, la plume culturelle)

« Une voix suave, un flot de crooner tranquille et impertinent, des sensations jazzy qui balancent, des textes d’une poésie douce et sucrée. Voici l’Albert, des mots qui font mouchent dans un univers littéraire sobre et des sonorités feutrées et colorées qui font vibrer ». (Festival Zikamine)

La Java – L’Albert – Ecoute gratuite sur Deezer


 Les histoires de Fécho

Spectacle jeune public
les-histoires-de-Fecho

Huit petites histoires dont le thème principal, « la différence », est développé au fil des aventures de Fécho, un petit garçon de 6 ans qui vit en Martinique. Celui-ci nous invite à un voyage à la découverte des spécificités de sa culture et de son île.

Fécho est français et, comme tous les enfants, il va à l’école. Toujours entouré de sa famille, source d’échanges et d’amour, il apprécie de jouer avec ses amis. Grand rêveur, son imagination débordante et surprenante l’amène à vivre une multitude de situations cocasses, qui l’aident à grandir.

Fécho déborde d’énergie, s’évade vers des espaces infinis, multicolores, là où tout est possible et où la part du rêve n’a pas de limite. Tour à tour, il sera le compagnon du père Noël, un pirate, un chimiste/cuisinier…

De « La course de yoles », en passant par les ballades sur « Le morne aux serpents » ou encore « L’œil du cyclone », vous découvrirez un Fécho qui vit des expériences insolites, toujours sous les couleurs de la culture martiniquaise.

Facebook « Les histoires de Fécho »


La chaise bleue (Claude boujon)

Spectacle jeune public

La-chaise-bleue-spectacle

Mélyne et l’Albert se glissent dans la peau d’Escarbille et de Chaboudo. Ils se promènent dans le désert, à dos de chameau. Il n’y a rien, et rien à faire. Soudain, ils aperçoivent une tache bleue, qui s’avère être une chaise. Enchantés, ils inventent toutes les utilisations possibles de la chaise.

Ils en font un support à leurs jeux, support à l’imaginaire. Tout est bon pour l’imagination : Escarbille et Chaboudo chantent leurs aventures. Ils n’hésitent pas non plus à devenir acrobates, équilibristes, ou magiciens. À partir de 3 ans.

Facebook « La chaise bleue »